


L'histoire de Rolex trouve ses racines dans l'esprit visionnaire de son fondateur, Hans Wilsdorf. En 1905, le jeune Wilsdorf fonde à Londres une société de distribution de montres, mais son véritable rêve est de produire des montres-bracelets - qui n'en sont qu'à leurs balbutiements à l'époque et ne sont pas très précises - qui soient techniquement durables et fiables, et suprêmement élégantes. La société s'est d'abord concentrée sur la production de mouvements de la plus haute qualité, et cette quête de précision a rapidement conduit à la première montre-bracelet au monde à recevoir le certificat suisse de précision chronométrique, accordé par le Centre officiel d'évaluation des montres de Bienne en 1910. Quatre ans plus tard, l'Observatoire de Kew, en Grande-Bretagne, décerne à une montre Rolex un certificat de classe A, une distinction jusque-là exclusivement réservée aux chronomètres de marine.
Depuis cette date, la montre-bracelet Rolex est synonyme de précision. Au cours des 100 dernières années, Rolex a franchi plusieurs étapes importantes : la première montre étanche, le premier mécanisme à remontage automatique, la première montre-bracelet à survoler le mont Everest, la première montre de plongée étanche à 100 mètres, la première à résister à des champs magnétiques de 1 000 gauss, la première à descendre la fosse des Mariannes.
Sélectionné par la spécialiste Fabienne Reybaud, chacun des modèles exceptionnels de montres Rolex figurant dans ce magnifique volume de la Collection Ultime, réalisé à la main, présente les modèles les plus précieux et les plus innovants sur le plan technique que l'horloger de luxe ait produits, y compris des montres jamais vues en version imprimée : De la première montre-bracelet datant du début des années 1900 à la première Oyster Perpetual de 1931, en passant par une Explorer portée lors de l'expédition de Sir Edmund Hillary au sommet du Mont Everest en 1953.
Un livre vendu = Un arbre planté
Depuis 2019, Assouline contribue avec l’organisation One Tree Planted au reboisement en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, pour restaurer les forêts après les incendies et les inondations, à créer des emplois, à construire des communautés et à protéger l'habitat pour la biodiversité. Assouline vise à créer un cycle durable en s'approvisionnant en papier à partir des arbres qu'elle a plantés, une fois arrivés à maturité après une quinzaine d'années. L'entreprise sera alors en mesure de produire de nombreux livres à partir de ses propres arbres issus de sources responsables